Udaipur, day 2

                               Après un réveil tranquille, nous quittons notre palais en fin de matinée pour faire quelques pas en ville, juste à l’extérieur de l’enceinte des palais du Maharajah. Nous allons visiter un temple hindou, consacré à Vishnou (plus précisément Krishna, 8eme réincarnation de Vishnou).

Le temple est tout en hauteurs, un escalier bien raide menant a ce qu’on pourrait comparer au « parvis » du temple.Une cérémonie est en cours.
Nous nous introduisons discrètement derrière l’assemblée. Un « prêtre » principal dirons nous, mène le chant (ou les mantras), repris plus bas par l’assistance (assistance composée d’hommes aux premiers rangs, et de femmes derrière). Tambourins, cymbales, et tambours accompagnent le tout. Au bout d’une quinzaine de minutes l’icône de Krishna (une statue), qui était cachée derrière un rideau jusque là, est découverte brusquement par un des officiants. Pendant que l’assistance se lève, des colorants (rose si je me souviens bien) sont jeté un peu partout, en l’air, sur l’icone, sur les gens…. Simultanément une quantité de cloches se mettent à sonner à toute volée ! Et ce sans faiblir pendant 4 à 5 vraies minutes ! Nos oreilles en ont pour leur compte !
L’intérieur du temple est très décoré : tout en pierres sculptées d’une multitude de figures et personnages plus ou moins fantastiques. Il en est de même à l’extérieur : sur toute sa hauteur se succèdent des frises avec des éléphants, des hommes, des cavaliers, ou encore ce qu’on pourrait penser être des danseurs.

                               imgp8910.jpg
imgp8917.jpg
imgp8902.jpg

                               Avant de retourner chercher nos bagages a l’accueil du Lake Palace, nous nous offrons un repas sur un roof top surplombant le temple : parfait pour observer tout l’agitation de la rue et le vas et viens des rickshaws, ou les femmes vendant des offrandes de fleurs a l’entrée du temple. S’en suit une petite session de marchandage pour un acheter des carnets relies en cuir décoré, et un sac. Le « j’étais déjà venu il y a 3 ans » marche d’ailleurs aussi bien que les cartes de fidélité!

imgp8929.jpg A 14h un rickshaw (prit une fois sortit de l’enceinte des palais, faut pas déconner quand même !) nous emmène a la gare des bus, ou nous devons attraper un bus pour Ranakpur (3h de route)
La route est assez sympa : beaucoup de champs, mais tout est très sec !! Plus nous montons dans les montagnes et plus la végétation devient sèche, les arbres sans feuille, et tout tordu. La route devient d’ailleurs vertigineuse ! Nos « potes » brahman assis devant nous, tiennent à nous faire savoir le nombre de km restants ! Passé le col, nous apercevons de temps à autre des singes noirs sur le coté de la route.

Arrivés devant le temple de jain de Ranakpur, le soleil se couche presque. On vient nous chercher en pickup pour rejoindre à quelques km de la notre ‘logde’ où nous passerons nos deux nuits : de petites maisons sommaires sont disposées dans un jardin assez bien entretenu. Bien qu’ils semblent être à court de provisions (la carte est alors d’une grande inutilité !) les plats rajahsthanis qui nous sont servis sont succulents !


Laisser un commentaire