Sienne

Mardi 14 Juillet 2009.

La matinée est déja avancée quand on arrive à Sienne, la ville du Palio. Sienne est une cité médiévale qui a un charme fou: des rues pavées aux maisons de pierre entourrant les monuments typiques et incontournables de la ville que sont entre autres la cathedrale Santa Maria Assunta et la Piazza del Campo. Selon la légende, elle aurait été batie par Sienius et Aschius, les neuveux de Romulus, après avoir fui la colère de leur oncle sur deux chevaux, un blanc et un noir (couleurs devenues depuis les couleurs de la ville), qui leur ont été donnés par Appollon et Diane (rien que ça).
Nous ne sommes à Sienne que pour la journée car les routes ne nous y menent pas très rapidement et il y a tant de choses à voir que nous devrons forcément y retourner. Depuis le parking, on traverse quelques rues pour arriver sur la fameuse Piazza del Campo en forme de D ou se déroule deux fois par an le Palio.

imgp6736.jpg Le Palio est une course de chevaux (avec jockey) qui existe depuis le Moyen Age et lors de laquelle s’affrontent les différents quartiers de Sienne. Chaque quartier a son drapeau, ses couleurs et son champion. Tous les coups sont permis pendant les 3 tours de la course. Ces fêtes se déroulent le 2 juillet (fête de la Madonna de Provenzo) et le 16 aout (en l’honneur de l’Assomption).

Nous nous arrêtons donc à un café pour admirer tranquilement la place en sirotant un jus de fruit. Pour ma part j’en profite pour dessiner le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia. On se rend ensuite non loin de la pour un déjeuner typique et délicieux a l’Hosteria il Carrocio. Au menu, rizotto et soupe, malgré la chaleur c’est dur de resister à ce menu.

imgp6692.jpg imgp6653.jpg

Après le déjeuner, un nouveau parcours parmi les rues ombragées de la ville nous amène à la Cathédrale de Pise, sans avoir oublié au préalable de faire un crochet par une gelateria. Le duomo (ou cathédrale) de Sienne est une étrange église en marbre blanc et rayée de marbre noir datant du XIV° siecle. Elle est surmontée par son dome gris et accompagnée (comme les grandes églises italiennes) de son campanile, lui aussi rayé blanc et noir. Déja très richement décorée de l’extérieur (façade avant), son interieur ne semble pas être en reste (mais pour des raisons de temps, nous n’avons pas pu y entrer). Ce qu’il y a de surprenant aux abords de la cathédrale c’est le fait que son parvis comporte une façade qui semble inachevée ou partiellement détruite, apparement à cause de la peste qui sévit dans la ville en 1348.

imgp6727.jpg img_5123_1.jpg img_5131.jpg

On retourne à la voiture en passant par le non moins imposant baptistère de la cathédrale situé juste en contrebas de l’église.
Sienne est une ville magnifique que nous aurions aimé visiter un peu plus longtemps. Mais meme lors d’une si courte journée, elle nous a permis de nous évader et de nous retrouver un peu au temps du Moyen Age avec ses maisons de pierre, ses églises et ses étendards aux couleurs de ses quartiers.

panorama_sienna_palaio1.png

Album Sienne >>


Un commentaire pour “Sienne”

  1. Bon, là il y a quelque chose qui ne va pas au niveau des albums photos.
    Pas moyen de faire un diaporama ou quelque chose comme çà ! Et puis, je n’arrive même pas à visualiser certaines photos ( et ne dites pas que c’est parce que je ne sais pas faire !

Laisser un commentaire