Florence

Jeudi 16 Juillet 2009.

Florence! Parait-il qu’on peut y consacrer un séjour entier! Et après ce petit aperçu d’une journée (le deuxième pour Lou, le premier pour Benoit), on veut bien le croire! Afin d’éviter les désagréments de la circulation en ville (bah oui, il y a plus fun), nous nous y rendons en train depuis Empoli, gare somme toute respectable, constituant un bon compromis à mi-chemin entre Barbialla et Florence.

Nous commençons par le quartier de San Marco, et le couvent du même nom. Il abrite les fameuses fresques de Fra Angelico, peintre et religieux dominicain du XVe siecle, qui décora les cellulles des moines de scènes religieuses (normal, direz vous!). L’Annonciation à Marie est sans doute la plus emblématique de la série. Une salle du couvent est dédiée aux travaux d’enluminure des moines, l’occasion d’admirer ces livres é-nor-mes (sans mentir, aucune bibliothèque actuelle ne supporterait ne serait-ce qu’un seul de ces volumes!), pages jaunies, dessins d’une grande finesse, couvertures en gros cuir tout raboté et des ferrures qui pourrait tout aussi bien servir à un menuisier ou à un charpentier!

Malheureusement nous devons faire vite! Nous avons nos entrées pour la Galleria dell’Accademia toute proche, programmées à 11h30! Un peu d’explications peut être pour donner le “traveller tip” du jour! La Galleria dell’Accademia est surtout connue pour abriter l’original “du” David de Michel-Ange, monumentale statue de plus de 4m, chef-d’oeuvre de la renaissance, faite dans un seul bloc de marbre de Carrare. … ce qui attire forcément une foule impressionante… Et entraine donc des queues aux guichets de ventes, s’étirant sur plusieures rues  (qui, couplées à la douce chaleur d’un midi de juillet, doit être une expérience unique). Combien de temps y avons nous passé, direz-vous? Et bien pas plus de temps qu’il ne faut pour passer par la porte d’entrée et montrer son billet! Car, oui, il existe un moyen de passer éhonteusement devant toute cette foule! Il suffit tout simplement d’acheter ses billets à 500m de là, en 10min au convent de San Marco!

Donc le David en question: c’est vrai qu’il en impose sérieusement! Mais, malgré la finesse des détails, on ne peut s’empécher de noter ses étranges proportions: des mains démesurées, un cou de taureau, (hmmm)… ! Le musée expose également toute une série d’icones, et de modèles en platre qui ont servi pour des statues de marbre de différents sculpteurs.

Nous traversons ensuite rapidement le centre ville: atelier de marqueterie de minéraux, souffle coupé devant l’apparition soudaine du Duomo, Palazzo Vecchio et sa tour crenelée, le célèbre Ponte Vecchio et ses joailliers, et enfin … Une belle trattoria (nom?) pour déjeuner! Un véritable feu d’artifice pour les papilles! Découverte des Ovolli (ou amanite des Césars - parmesan et huile d’olive - mouais alors y’en a qui connaissaient déja ein), régal avec des foies de vollailes aux cèpes pour certains, beignets de cervelle de veau et de fleurs de courges pour d’autres, et le plaisir d’un excellent Chianti Classico, pour accompagner le tout! Et c’est sans aucune hésitation qu’on affirmera que le meilleur tiramisu au monde est servit ici!

IMGP6830_1.JPG IMG_5141.JPG IMGP6837.JPG

Nous quittons à regrets la fraicheur de la salle voutée, pour le cagnard de la rue! Nous retournons gentiment vers le Duomo, l’occasion de passer à coté de la gallerie des Offices et de trouver une petite aquarelle sympa! Plutôt que de gâcher l’après-midi dans la queue à l’entrée du Duomo, nous optons pour les 400 et quelques très étroites marches de son campanile!! Les façades des deux bâtiments sont d’une richesse extraordinaire! En plus des nombreuses sculptures s’ajoute les déclinaisons du marbre en Blanc, Rose et Vert! Au cours de la montée, les chants d’un groupe de chorale allemand donnent une ambiance particulière au lieu, entre chant religieux et chant paillards français: très sympa!!

En haut la vue est assez extraordinaire, … tout comme la chaleur! qui nous oblige à nous mettre à l’abri assez rapidement! Mais la vue plongeante sur le Duomo, son baptistère, et toute les rues et monuments qui s’étalent tout autour vaut vraiment l’effort!

IMGP6832.JPG IMG_5152.JPG IMGP6865.JPG

Apres un peu de shopping (dont la très attendue machina a pasta!!), il est temps de retourner vers la gare. Nous arrivons à Empoli, il est 19h, il fait 37°, … tout va bien!

Album Florence >>


Laisser un commentaire